Le jeu de Go

Le jeu de Go

Né en Chine il y a plus de trois mille ans, le Go est sans doute un des jeux le plus vieux au monde. Il n’est pourtant présent en France que depuis une quarantaine d’années. Le Go n’est pas un jeu de tueurs ! Le but n’est pas d’écrabouiller l’adversaire mais plutôt d’arriver à faire « un peu mieux que lui ». Intuition, imagination, sens de l’observation, esprit de synthèse et maîtrise de soi sont des éléments primordiaux dans les aspects tactiques et stratégiques d’une partie.

Principe du jeu

Le principe est extrêmement simple : chaque joueur pose à son tour une pierre de sa couleur (noire ou blanche) sur une intersection du goban, plateau de jeu constitué de 19×19 lignes. Le but du jeu est de contrôler plus de territoire que l’autre joueur, un territoire étant une surface délimitée par des chaînes de pierres. Les pierres ne sont plus déplacées mais on peut capturer les pierres adverses en les entourant de ses propres pierres. Un système de handicap permet à des joueurs de niveaux très différents de jouer sur un réel pied d’égalité et de plaisir.

Si les règles du Go sont extrêmement simples (elles peuvent être assimilées par un enfant de six ans !), les possibilités de ce jeu sont cependant infinies. Le Go est longtemps resté (jusqu’en avril 2016 !) le dernier défi des programmeurs.

Découvrez le jeu de Go avec Dédé !