Le jeu de Go

Le jeu de Go

Né en Chine il y a plus de trois mille ans, le Go est sans doute un des jeux les plus vieux au monde. Il n’est pourtant présent en France que depuis une quarantaine d’années. Le Go n’est pas un jeu de tueurs ! Le but n’est pas d’écrabouiller l’adversaire mais plutôt d’arriver à faire « un peu mieux que lui ». Le Go demande de comprendre l’autre pour anticiper, déjouer et surprendre.

Intuition, imagination, sens de l’observation, capacité de calcul mental, concentration, esprit de synthèse et maîtrise de soi sont autant de qualités développées par les joueurs qui leur permettent de maîtriser l’articulation des deux niveaux de jeu, tactique et stratégique, d’une partie. Le jeu de Go peut être utilisé à l’école pour s’exercer tout en s’amusant.

Principe du jeu

Chaque joueur pose à son tour une pierre de sa couleur, noire ou blanche, sur une intersection du goban, plateau de jeu constitué de 19×19 lignes. Le but du jeu est de contrôler plus de territoire que l’autre joueur, un territoire étant une surface délimitée par des chaînes de pierres. Les pierres ne sont plus déplacées mais on peut capturer les pierres adverses en les entourant de ses propres pierres.

Les structures de chaînes de pierres sont dynamiques: elles peuvent croître, se développer en se connectant les unes aux autres ou disparaître en étant absorbées lors des combats. La disparition des pierres prisonnières n’est pas totale dans la mesure où la forme des pierres capturées détermine la forme des pierres capturantes: le joueur trop aggressif se retrouve souvent piégé !

Des joueurs de niveaux très différents peuvent jouer ensemble grâce un système de « handicap » qui équilibre la difficulté du jeu pour chacun des joueurs: le joueur le moins expérimenté commence la partie avec un certain nombre de pierres d’avance. Le Go est un jeu accessible à tous: débutants et joueurs avancés partagent la découverte du jeu qui demeure, à tous les niveaux, un espace de recherche et d’expérimentation.

Les règles du Go sont extrêmement simples: elles peuvent être assimilées par un enfant de six ans ! Les possibilités de ce jeu sont cependant infinies. Le Go est ainsi utilisé comme démonstration pratique dans la recherche en algorithmique (reconnaissance de formes, apprentissage automatisé, etc.) avec de nombreuses applications dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Découvrez le jeu de Go avec Dédé !